Cinq momies animales de l’Institut d’égyptologie passées au scanner

Dans le scanner de la clinique Agoravet, cinq momies animales égyptiennes ont remplacé les traditionnels chiens et autres lapins ce lundi 29 janvier. Le tout, à l’occasion d’une opération de radiographie organisée par le laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe – Archimède (CNRS/Université de Strasbourg/Université de…

Actualités

Agenda

Dernières publications

Bienvenue sur le site d'Archimède !

L'UMR 7044 ArcHiMèdE fait partie des laboratoires hébergés depuis 2007 par la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA). Rattachée au CNRS et à deux établissements universitaires, l’Université de Strasbourg (UDS) et l’Université de Haute Alsace (UHA) à Mulhouse, elle est aussi conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2003 et accueille en son sein des archéologues de l’INRAP et des autres opérateurs d'archéologie préventive (Archéologie Alsace, Antea Archéologie, GéoArchÉon).

Découvrir Archimède

Motion votée lors de l'AG de l'UMR à l'unanimité, le 5 juin dernier

Arrivé fin mars en commission parlementaire à l’Assemblée nationale, le projet de loi de « Simplification de la vie économique » intègre désormais un droit d’exception sur les grands projets déclarés d'intérêt national majeur qui permettrait de se soustraire aux réalisations des évaluations environnementales et archéologiques (article 15bis C du projet de loi).
Partout, les moyens consacrés à l’archéologie sont réduits : coupes des budgets des chantiers de fouilles programmées et d’aide à la publication, baisse drastique des moyens de diagnostics
et de recherche pour l’année 2025, baisse des budgets dans les universités, au CNRS, dans les SRA. Les recrutements ne sont pas à la hauteur des départs en retraite et les attaques actuelles
font craindre le pire pour l’avenir des étudiants en archéologie. Plus récemment, un amendement déposé par le Rassemblement National propose de supprimer la Commission Consultative
des Recherches Archéologiques à l’Etranger (CCRAE),sous prétexte qu’elle coûte cher, alors qu’aucun salaire n’est versé à ses membres.
L’ensemble de l’UMR 7044 ArcHiMèdE accueille ces annonces avec beaucoup d’inquiétude et condamne avec fermeté ces attaques perpétrées contre l’archéologie française, sur le territoire national
comme à l’étranger. Elle appelle avec force au respect de la loi sur l’archéologie préventive et du code du Patrimoine, avec des politiques de prescriptions à la hauteur des enjeux scientifiques, patrimoniaux et culturels. La sauvegarde du patrimoine est une mission d'intérêt général qui va au-delà des considérations économiques immédiates.
C'est pourquoi l’UMR demande solennellement aux pouvoirs publics de reconsidérer ces orientations et de réaffirmer l'engagement de l'État envers la protection et l'étude de notre patrimoine archéologique.

Ministère de la Culture
Université de Strasbourg
CNRS
Université de Haute-Alsace
INRAP
Archéologie Alsace
ANTEA Archéologie
Géoarchéologie et Paléoenvironnements : Conseil, Études et Recherche
MISHA